A l'aune de l'arbre
oeuvre dramatique pour arbres et humains, à destination de l’espace public commun aux hommes et aux arbres
CREATION AUTOMNE 2025
A l’aune de l’arbre.
Il s'agit d'un projet de territoire qui prend racine sur les terres finistériennes.
A l'aune de l'arbre comporte un volet spectacle pour l’espace public, nourri en profondeur par un volet d’action culturelle conduit en parallèle de la création.
Anne-Christine Tinel, autrice et metteuse en scène, rassemble 5 artistes venus d’horizons artistiques différents, pour adopter le point de vue de l’arbre et observer la façon dont l’homme occidental envisage l’Autre, (humain, non humain).
PROPOS
La pensée occidentale relègue les arbres au rang de décor des drames humains. A l’aune de l’arbre a l’ambition de leur rendre un statut de protagonistes et d’adopter leur point de vue pour interroger les relations que l’homme occidental tisse avec lui.
Ces relations traduisent le positionnement des humains vis à vis de toute altérité : prêts à se laisser séduire à condition de rester au centre, ils recherchent l’exotisme, le folklore, la beauté, l’utilité ; mais d’un monde sans eux, ils se figurent qu’ils l’excluent et c’est inacceptable : ils refusent quiconque se soustrait à leur passion de dominer.
A l’aune de l’arbre joue de ces ambivalences.