top of page
48DA416E-A1B0-402B-B37B-29B9CE196F1E_1_105_c.jpeg
une carène en campagne
à propos d'une carène en campagne...

« Carène : partie immergée de la coque d’un bateau lorsqu’il est chargé. Œuvres vives. 
Les œuvres vives d'un navire sont la partie immergée de la coque, par opposition aux œuvres mortes qui désignent tout ce qui est au-dessus de l'eau. Elles sont considérées comme vives, car elles contribuent à la bonne marche du bateau et à sa pérennité, alors que les œuvres mortes n'ont pas d'utilité en termes stricts de navigation. » 

L'image de la carène, cette partie de la coque qui porte, emporte, ouvre le chemin, est protectrice. La carène, c'est un mot qui évoque l'univers d'une commune de littoral.
Au sens propre, l'expression "en campagne" correspond à la ruralité du territoire de Moëlan . Au sens figuré, "partir en campagne" évoque aussi une dimension sinon guerrière, du moins engagée : Carène en campagne souhaite s'engager sur son territoire, avec ses habitants.

Le mot « texte » vient du latin « texere », tisser. Le texte, dans son écriture comme dans son partage à travers l’écoute, le plateau ou la lecture, renvoie à l’art de tisser, de relier.

Autour du texte, Une carène en campagne développe l’art de tisser des liens . Elle vise à promouvoir les écritures contemporaines sous toutes leurs formes et dans toutes leurs expressions, pour tous les publics. Autour de l'écriture, l'association favorise l’échange, la rencontre et le partage entre artistes et habitants.


 

Engagement de la compagnie

La compagnie a engagé une comédienne atteinte d’une maladie auto-immune.

Il existe dans nos métiers un impensé concernant les interprètes atteints par des handicaps invisibles.  

D’abord passée sous silence, cette réalité est si intensément présente dans le travail que nous souhaitons porter à l’attention des professionnels (et non auprès du public) cet aspect presque tabou car la fatigue associée à la maladie s’avère un partenaire de jeu incontournable.

Une carène en campagne porte en son coeur la question du lien que nous, humains, entretenons avec l’altérité et sa différence. Le handicap, dans notre civilisation, constitue une altérité à part entière.

bottom of page