carène en campagne
à propos de Carène en campagne...
« Carène : partie immergée de la coque d’un bateau lorsqu’il est chargé. Œuvres vives.
Les œuvres vives d'un navire sont la partie immergée de la coque, par opposition aux œuvres mortes qui désignent tout ce qui est au-dessus de l'eau. Elles sont considérées comme vives, car elles contribuent à la bonne marche du bateau et à sa pérennité, alors que les œuvres mortes n'ont pas d'utilité en termes stricts de navigation. »
L'image de la carène, cette partie de la coque qui porte, emporte, ouvre le chemin, est protectrice. La carène, c'est un mot qui évoque l'univers d'une commune de littoral.
Au sens propre, l'expression "en campagne" correspond à la ruralité du territoire de Moëlan . Au sens figuré, "partir en campagne" évoque aussi une dimension sinon guerrière, du moins engagée : Carène en campagne souhaite s'engager sur son territoire, avec ses habitants.
Carène en campagne est domiciliée sur la commune de Moëlan-sur-Mer dans le Finistère. Elle vise à promouvoir les écritures contemporaines sous toutes leurs formes et dans toutes leurs expressions, pour tous les publics. Autour de l'écriture, l'association favorise l’échange, la rencontre et le partage entre artistes et habitants.
Au sein de carène en campagne, création artistique et action culturelle sont intimement liées.
De la conception à la publication et/ou la représentation, l’écriture et le texte se proposent comme une ossature autour de laquelle se déploient rencontres, stages, expérimentations, ateliers, journées d’études, collectages… selon.
Carène en campagne entraîne dans ses actions professionnels et amateurs.
Les actions se développent sur le territoire d’inscription de l'association et au gré des projets prennent plus d’envergure, en France ou au-delà des frontières. Elles tiennent comptes des particularité géographiques, culturelles et sociales de ce territoire, littoral océanique breton, convoquant un double univers, marin et rural.
Selon les projets, ses actions se font en collaboration avec des structures locales, nationales ou internationales, associations, personnes, entreprises, collectivités.
Dans sa prédilection pour le tissage, l'association recherche dans ses actions une mixité sociale.
Si l’écriture est au centre de carène en campagne, les projets sont pluridisciplinaires. Métissage, alliances artistiques et scientifiques, nourrissent les actions.