top of page
DSC_9002_edited.jpg
Iona Gauchet

Voyageuse de l’espace, Iona aime vêtir une cape d'exploratrice pour sonder le réel, et raconter ‐par la danse‐ des histoires vraies inventées. Sa recherche en danse s’ancre dans du témoignage : des observations et questionnements sociaux concernant l’humain et ses différences, la perception de nos mondes et leurs transformations. Le végétal, notamment le partenaire Arbre occupe une forte place dans ses mouvements dansés. De l'insolite aux contrastes, elle observe, compile, collectionne des perles du quotidien, pour en changer le prisme à travers une danse en résonance avec l’environnement.

 

D’abord initiée à la psychomotricité, Iona s’oriente rapidement vers les arts du cirque (portés acrobatiques) puis la danse. Elle se forme au Chili pendant 3 années en Danse théâtre, et rencontre de nombreux chorégraphes habitant deux côté de l’atlantique (Maté Mezzaro, Jessica Walker, David Wampach, Luis Corvalan, Elias Cohen Brahmuller, Magdalena Bahamondes…) qui ont largement influencé ses orientations artistiques d’aujourd'hui. De retour en Bretagne, elle travaille pour diverses cie pour la rue, puis en salle, en tant que danseuse, chorégraphe," metteuse en espace".

En 2017, elle participe à la création de la Cie K’elles - une compagnie d’arts pluriels pour valoriser les « petits riens », ces moments précieux qui passent inaperçus.

En 2021, pour répondre à son envie d’autonomie dans le dialogue avec les arbres, elle se forme en tant qu’éducatrice de Grimpe d’Arbres afin de pouvoir partager avec les curieux ce monde à la fois silencieux et merveilleux du grand végétal ligneux. 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page