top of page
XK1.jpeg

Xristo Kaouki est né en 1977 à Athènes. Il est chorégraphe, scénographe, artiste plasticien, interprète et clown, et co-fondateur et directeur artistique des compagnies franco-grecques November Now et Bang Equipoize Circus depuis 2004.
Son travail est centré sur la dramaturgie avec les objets, la manipulation d’objets et la phénoménologie des actions simples, qu’il chorégraphie, met en scène et interprète de façon chorégraphique et visuelle.

Il pense que "notre corps raconte dans son interaction dans un univers d'objets et matériaux". Ses théories sur l'invisibilité apparente et la spécificité des situations sont la base de sa méthodologie créative. Il a créé plus de 35 œuvres (danse/cirque et interventions), pour la rue et le théâtre. Il travaille la vidéo, les effets avec matériaux et objets, les installations plastiques et le théâtre physique pour créer des conditions où le corps est très énergique et présent. Il est aussi l’auteur de nombreuses actions interventives “anonymes” dans l’espace public (positionnement artistique).

Son travail a été qualifié de “contemporain et atypique”.


Des étapes clé de son parcours ont été le "stage sauvage" avec Jérôme Thomas, son prix de sélection par les Résidences Internationales Récollets (2013) pour représenter la Grèce en tant qu'artiste visuel, l'écriture de la recherche chorégraphique avec les objets « Object Zero » qui utilise la sémiologie du cirque, et la création de la performance «non+ » qui a bouleversé les règles du théâtre de rue. Il a été également Lauréat du programme Européen des Arts de la Rue CASCAS (Finlande,2011), et est l’auteur de conférences sur les arts de la rue en Grèce depuis 2010. En 2016 il expose une oeuvre interventionniste “Glass” au Musée Benaki d’Athènes. De 2019 à 2021 il met en scène 3 solos de cirque contemporain pour le théâtre soutenus par le Ministère de la Culture Grec et le Ministère de la Culture du Brésil.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page